Auteur: Chris Widener
J'adore les livres dans lesquels on nous raconte une histoire et que nous apprenons plein de techniques, de trucs et de détails en même temps. Et c’est le cas de L'Art d'influencer.
L’histoire intéressante qui commence par un simple cadeau qu’une grand-maman fait à son fils est truffée d’informations. Ce livre parle précisément de la différence entre l’art de persuader et l’art d’influencer; de la différence entre les deux. À quel point l’art d’influencer est relié au caractère de la personne et non seulement aux attitudes. Il favorise également l’explication comme quoi l’influence est surtout reliée à l’agriculture et à la pêche plutôt qu’à la chasse. Dans ce livre, on présente les quatre grandes clés d’or pour l’art de l’influence c’est-à-dire de vivre une vie d’intégrité absolue, d’avoir une attitude positive, de considérer les intérêts des autres comme étant primordiaux par rapport aux nôtres et de n’accepter rien de moins que l’excellence.
J’ai surtout aimé la section de l’attitude positive car j’ai appris que dans l’étymologie du mot optimiste, « opt » voulait dire de faire un choix, c’est-à-dire une option donc de choisir, opter. Par la suite, c’était également « opt » comme dans le mot ophtalmologiste ou opticien, ou aussi de voir. Donc, on peut choisir de voir le côté positif. C’est ce que l’étymologie du mot optimiste explique et c’est le plus grand apprentissage que j’ai fait dans ce livre qui se lit d’ailleurs très bien.
Bonne lecture pour apprendre à davantage influencer les gens!